Yonne Républicaine - 31/05/2018
Pour le président du comité de l'Yonne de handball, Denis Samson, la création d'une Entente crée du dynamisme.
Quel est le but lorsqu'on crée une entente comme celle formée entre l'US Toucy et le Club omnisports de Puisaye ?
Le but quand on fait une convention comme celle-là est de dynamiser le jeu et que les gamins puissent évoluer à un niveau digne de ce nom. La dynamique d'une année sur l'autre était de pouvoir accéder au championnat Excellence, qu'il ne nous a pas toujours été facile d'atteindre dans l'Yonne…
Hormis l'Entente Puisaye Handball, quelles sont les autres ententes de handball dans le département ?
On recense aussi Yonne Nord, qui est une Entente entre trois clubs : Villeneuve-sur-Yonne, l'Union sportive du plateau du Gâtinais (USPG) et le club de Sens. Pour le moment il n'y a pas d'autre entente.
Le titre régional des U18 de l'Entente Puisaye peut-il inciter d'autres clubs de handball à former une telle alliance ?
En fait, cela dépend des territoires. Là, le Cœur de Puisaye le permettait. Dans ce canton, il y a pas mal de structures. Le but était d'avoir des antennes dans un maximum de villages pour ouvrir des écoles de handball et atteindre le jeune public. Comme les deux clubs n'étaient pas trop éloignés, ils ont voulu se rapprocher.
La victoire des moins de 18 ans est-elle prometteuse pour les matches à venir la saison prochaine chez les seniors de l'Entente Puisaye Handball ?
Les seniors ont fini quatrièmes dans leur championnat Excellence cette année. Avec l'intégration des jeunes dans l'équipe, je pense qu'ils peuvent voir au-delà. Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu la première année, mais je pense qu'ils peuvent viser, dans les deux ans, la montée en Prénationale. Ça devrait dynamiser l'équipe un petit peu vieillissante…
Cette victoire est-elle aussi une occasion de faire connaître le handball, un sport moins pratiqué que le football, par exemple, dans le département ?
Oui, ça dynamise toute la région et avec tous les travaux qui sont faits dans les écoles de handball, tous les jeunes qui arrivent, ça fait voir qu'il y a du handball et qu'on joue.
Propos recueillis par G. L.